languageالعربية

Le ministre du Transport en visite aux ports de Radès et La Goulette

Le ministre du Transport en visite aux ports de Radès et La Goulette

Le jeudi 31 octobre 2024, le ministre du Transport, Rachid Amri, a effectué une visite de terrain aux ports de Radès et de La Goulette, incluant une inspection du navire Tanit, amarré à un quai de La Goulette. Cette visite visait à évaluer l’état des infrastructures, à vérifier la mise en œuvre des recommandations récentes et à renforcer l’efficacité du secteur maritime.

Accompagné des directeurs des principales institutions portuaires et de responsables ministériels, Rachid Amri a débuté sa visite dans la salle de contrôle des conteneurs du port de Radès. Il y a inspecté les opérations de manutention et de sécurité, le fonctionnement des quais, ainsi que le système de gestion automatisée des conteneurs. Il a, également, examiné les installations d’exportation et le dispositif principal de contrôle d’accès.

Après cette première étape, le ministre s’est rendu au port de La Goulette en remorqueur, où il a assisté à l’arrivée des navires Tanit et Carthage. Sur place, il a rencontré des passagers tunisiens et des touristes afin de recueillir leurs impressions. À la station maritime de La Goulette, il a inspecté les conditions d’accueil et visité le Tanit aux côtés du capitaine, qui lui a présenté les dispositifs de sécurité, de gestion et les services offerts à bord.

La visite s’est conclue par une réunion au siège de l’Office de la Marine marchande et des Ports. À cette occasion, le ministre a émis des recommandations pour renforcer les systèmes de sécurité et améliorer la transparence des opérations au port de Radès, avec une intégration renforcée des équipements dans le système de gestion automatisée (TOS). Il a insisté sur la nécessité de moderniser les services, en vue de la saison estivale 2025, en mettant l’accent sur la qualité de l’accueil et la propreté des infrastructures.

Enfin, Rachid Amri a réaffirmé l’engagement de la Tunisie en faveur de la transition écologique de ses ports. Il a, dans ce sens, indiqué que l’amélioration de la performance du secteur maritime nécessite une collaboration active entre tous les acteurs concernés, afin d’atteindre les prioritaires objectifs d’investissement et de réforme.